Déroulement d'une exposition traditionnelle

 

Une exposition féline est un concours de beauté durant lequel éleveurs et particuliers viennent soumettre leurs chats aux critiques d'un jury. Elles sont ouvertes à tous les éleveurs et exposants non professionnels possédant un chat de race ou un chat de gouttière (ce dernier doit obligatoirement être stérilisé).

La journée commence toujours par un contrôle vétérinaire de tous les chats inscrits. Les vaccins doivent être en règle, le chat en bonne santé, sans parasite et il doit être identifié au moyen d'une puce électronique. Les copies de tous les documents officiels tel que le pedigree peuvent être demandées. Les exposants rejoignent alors la ou les cages qui leur ont été attribuées. La cage doit être aménagée pour le confort du chat avec une litière, de l'eau et de la nourriture à disposition et un coin pour dormir.

Durant la journée, les chats passent devant un juge qui les examine et les compare au standard de leur race respective et note ses remarques sur une feuille d'évaluation. Afin de mieux juger les chats, ils sont classés par catégories (poils courts, mi-longs ou longs), race, classe (3/6 mois, 6/10 mois, puis selon le rang de champion qu'ils ont), sexe, puis couleur.

Par exemple : toutes les femelles Maine Coon (sexe femelle, catégorie mi-longs, race Maine Coon), de 6 à 10 mois (classe) et de couleur Bleue Silver Blotched Tabby seront présentées une à une au jury et comparées entre elles. La meilleure recevra un CAC "Certificat d'aptitude au championnat" permettant d'obtenir le titre et les suivantes recevront un Excellent 2, puis Excellent 3, etc., mais n'auront pas de CAC. Il en va ainsi de suite avec tous les chats présents. Les chats concourant dans des classes plus élevées se voient remettre non des CAC, mais des CACIB "Certificat d'aptitude de champion international", des CAGCIB "Certificat d'aptitude de grand champion international", etc. Les chats stérilisés ou castrés (neutrés) sont jugés séparément dans une classe unique et ont droit à des titres de la même valeur mais étant nommés autrement. Le titre de "Champion" se nomme "Premior", le titre de "Champion international" se nomme "Premior international", etc.

Titre                         Nb titres              Pays et  juges             Titre obtenu

Entier / neutré                                                                            Entier / neutré

                                   

CAC / CAP                Trois                   1 pays, 2 juges             Champion / Premior

CACIB / CAPIB         Trois                   2 pays, 2 juges            Champion international / Premior International

CAGCI / CAGPI        Trois                   2 pays, 3 juges             Grand Champion International / Grand Premior International

CACE / CAP             Trois                   2 pays, 3 juges             Champion d'Europe / Premior d'Europe

CAGCE / CAGPE     Trois                   3 pays, 3 juges             Grand Champion d'Europe / Grand Premior d'Europe

CLASSE D'HONNEUR: après le Grand Champion d'Europe

Elevage de Nooc Eniam Cat  -  Christiane et Daniel Marcuard

Rue de Lausanne 43  -  CH-1530 Payerne  -  Tél. +41 26 660 15 63

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon